Habitat et alimentation écologique pour tous.
Avec films, conférences, expos dessins
Ungersheim se fait bio.
Si la consommation écologique concerne beaucoup l’habitat et l’alimentation, le thème du salon Bio-Ungersheim qui s’est tenu ce week-end, d’autres domaines, plus confidentiels, tentent de trouver leur place.
En matière de consommation bio et/ou équitable, l’alimentation tient le haut du pavé, aux côtés des énergies renouvelables et de l’artisanat. Il existe peu de visiteurs qui ne connaissent pas les confitures et chutneys des Oiseaux rares, les objets de l’enseigne Artisans du monde ou les modes de chauffage alternatifs au bois, dont plusieurs entreprises font la promotion. Tous, sont des exposants habitués, fidèles au salon d’Ungersheim depuis les débuts.
C ‘est le cas de quelques autres, qui passent pourtant plus inaperçus. Peut-être parce qu’ils n’ont rien à vendre, mais des services à proposer. Lug68 (Linux users group) fait partie de ceux-là. Chaque année, à Ungersheim, les membres de l’association florivalienne distribuent gratuitement aux visiteurs des CD-Rom : Ubuntu de Linux ainsi que des logiciels et des jeux libres pour Windows. Ubuntu est un système d’exploitation qui peut remplacer Windows et sur lequel on trouve toute une série de logiciels comme Firefox, le navigateur concurrent d ?Internet Explorer, explique Bernard Bisel, le vice-président de Lug68. De plus en plus de personnes ont envie de passer à Linux parce qu’elles en ont ras-le-bol de Microsoft.
Autre idée dans l’air du temps qui commence à faire son chemin dans les mentalités : l’autopartage, représenté à Ungersheim. Cette société coopérative strasbourgeoise vient de créer une troisième station d’autopartage à Mulhouse, sur une quarantaine en Alsace, adaptée aux personnes en fauteuil roulant. A Strasbourg, l’autopartage est devenu un réflexe car il existe des problèmes de stationnement, et à Mulhouse, c’est en développement depuis que les emplacements ont été déplacés sur la voie publique. Notre prochain objectif est de densifier notre réseau à Colmar, indique Elsa Vanoli, chargée de mission Mobilib.
Après Sélestat, Erstein, Haguenau et Saverne, Auto trement pourrait se développer dans les villes moyennes du Haut-Rhin : pour étudier l’ouverture d’une nouvelle station, l’entreprise prend en compte le réseau de transports en commun et le nombre de personnes intéressées (une quinzaine est nécessaire). L’appel est lancé.
- Céline Bechler, Journal l’Alsace