La figue ou ficus carica est le fruit du figuier commun. Il s’agit d’un emblème méditerranéen dont l’existence remonte à des temps immémoriaux. Certains fossiles la dateraient même de l’époque tertiaire. Elle est domestiquée aux environs de 9000 avant J.C.
Comme l’indique une telle longévité c’est un fruit dont l’arbre est peu exigeant et peu compliqué. Sa zone de prédilection est le bassin méditerranéen où règnent la chaleur et l’ensoleillement. Quelques variétés peuvent toutefois être acclimatées à des températures plus froides.
Dans l’Antiquité Pline dénombrait déjà 29 variétés de figues, à ce jour il est difficile de savoir combien il en existe exactement. Cependant au milieu du 20ème siècle, J. Condit , un américain en a recensé plus de 700 variétés.
Depuis l’Antiquité, elle est connue comme un mets raffiné aux multiples bienfaits. Platon qui les appréciait au point d’être surnommé « philosukos » ( » amateur de figues » en Grec) la recommandait déjà comme » nourriture des athlètes par excellence ». Elle était également utilisée à cette époque en tant que cataplasme pour soigner les ulcères cutanés.
Présente en Messénie depuis des millénaires, sa production y emploie actuellement 5000 personnes. Sa culture dure environ 7 mois ( d’avril à octobre) et sa récolte s’étend d’août à octobre. Avec une culture annuelle aux alentours de 4000 tonnes la Messénie exporte ses figues vers les Etats-Unis, le Canada, l’Australie et l’Europe. C’est cependant de Turquie que provient la plus grande production de figues au monde avec près de 300 000 tonnes annuelles. Elle est le leader impossible à concurrencer. Sa production est même supérieure à celles d’Espagne, Italie, Grèce et France réunies.
D’ailleurs, en France, Louis XVI en raffolait particulièrement au point que La Quitine, son jardinier, planta plus de 700 variétés de figues dans le potager du Château de Versailles.
Pourquoi est-elle autant appréciée depuis la nuit des temps ?
Haute en couleur lorsqu’elle est fraîche, elle rappelle la douceur du soleil de Méditerranée. Elle se décline en trois variétés : la figue verte ou blanche, la figue grise ou rouge, et enfin la figue noire ou violette : un véritable arc-en-ciel gastronomique. Elle accompagne à merveille tous les plats sucrés et/ou salés. Son goût unique à la fois doux et acidulé, sa chair onctueuse et rafraichissante, son authenticité, la classent parmi les fruits populaires à utiliser en toutes occasions et de toutes les façons possibles : en pâtisserie, en cuisine, en coulis, confiture….
A cela s’ajoutent de nombreuses vertus :
séchée : elle est très énergétique et est idéale avant un effort physique et/ou pour le goûter des enfants.
riche en antioxydants : elle réduit les effets négatifs des radicaux libres.
riche en fibres : elle aide à réguler le transit (surtout la figue séchée).
riche en vitamines et minéraux : elle est source de vitalité.
énergétique mais complaisante avec la ligne.
ses fibres aides aussi à la bonne absorption des nutriments tout en limitant celle du sucre.
elle aide à la prévention du diabète, du cholestérol et fait baisser l’hypertension : de ce fait c’est un excellent protecteur du système cardio-vasculaire.
selon Raymond Dextreit auteur de « La Méthode Harmoniste « qui vise à se soigner par des méthodes naturelles : elle peut aussi être utilisée en sirop contre la toux et les maux de gorge.
En bref que l’on parle de figue séchée ou de figue fraîche, il s’agit là d’un aliment sain, complet, idéal au quotidien à la fois pour le bien-être et le plaisir. N’hésitez plus à la placer dans vos corbeilles de fruits !