Son histoire
L’appellation origan ou origanum vulgare nous vient du grec ancien et signifie "qui aime la montagne". Selon la mythologie il aurait été créé par la déesse Vénus pour soigner les plaies causées par les flèches de Cupidon.
Il s’épanouirait sur le Mont Olympe et aurait servi à concocter des philtres d’amour et autres potions…
Son utilisation depuis l’antiquité pour traiter divers maux bénins notamment les troubles digestifs a largement fait ses preuves.
Sa culture
C’est une plante très aromatique de la famille des lamiacées qui aime la chaleur, les sols argileux et secs. Et qui, par conséquent nécessite peu d’arrosage. Bien qu’elle pousse assez facilement en pot ou en pleine terre, plus la plante aura de soleil et plus elle sera aromatique et riche en goût.
On consomme généralement les feuilles ainsi que les fleurs, la tige n’ayant pas vraiment d’attraits gustatifs ou médicinales.
Le meilleur moment pour la récolter est lors de sa floraison, cependant il n’est pas nécessaire d’attendre ce moment pour la consommer.
L’origan frais peut se révéler amer, c’est pourquoi on le fait sécher, il est préférable de garder les feuilles entières plutôt que de les réduire en poudre afin de garder ses saveurs intactes.
On le taille de manière franche au printemps pour lui redonner de la vigueur et un feuillage frais. Elle peut atteindre 45 cm de haut environ. (cf. lien video en bas de page)
L’origan grec
L’origan grec est l’un des plus parfumé, à la saveur puissante et épicée.
C'est le climat méditerranéen de la mer jusqu'à 1500 mètres d'altitude et les sols calcaires qui lui sont le plus favorable en milieu naturel dans la garrigue ou les pinèdes. Il se pare de jolies fleurs blanches à l’arrivé de l’été. Il se consomme séché car c’est là que ses arômes sont les plus intenses.
Origan grec en fleurs
Ses bienfaits
L’origan est très apprécié pour ses vertus thérapeutiques. Réputé antiseptique et antibactérien, il est un allié contre les maux de l’hiver. Il boostera vos défenses immunitaires et éloignera les rhumes et autres désagréments dus au froid.
Les infusions à base d’origan sont fortement appréciées pour soulager la toux, il peut être associé à du miel, du citron, ou du gingembre afin de stimuler le métabolisme.
Il diminue gaz et flatulences, soulage les coliques et favorise le transit grâce à ses vertus
antispasmodiques. Il relaxe les muscles et leur donne un peu de répit en cas de spasmes, crampes
digestives ou menstruelles.
Son utilisation
- Médicinale
Infusion, teinture (ou macérât), liqueur ou cataplasme.
- Culinaire
Largement utilisé dans la cuisine grecque, portugaise et italienne, il accompagne parfaitement la pizza, mais aussi les sauces tomates, les légumes et notamment la ratatouille, les marinades…
Il faut penser à l’ajouter en toute fin de cuisson, les fleurs particulièrement, afin de préserver ses arômes.
L’origan peut aussi servir à aromatiser des vins blancs, ou s’intégrer à des cocktails (vodka-pomme-origan-miel) que l’on consomme avec plaisir et modération...
Précautions
il faut éviter une consommation régulière d’infusions chez la femme enceinte ou allaitante.
A partir de certaines doses, l’origan peut parfois se montrer excitant chez la personne sensible (système nerveux et le cœur).
Liens utiles
La taille de l’origan https://www.youtube.com/watch?v=DaG2O6e9lJ4
Christophe Bernard – Herbaliste - blog https://www.altheaprovence.com