Le mastic de Chios est utilisé en cuisine comme épice et ajoute aux plats cuisinés un arôme discret et singulier. Son goût est alors si caractéristique, qu’il semble que de nombreuses épices aient été utilisées, en parfaite harmonie, pour produire cette saveur.
On l’utilise pour le glaçage du chocolat et d’autres sucreries, dans les glaces, les loukoums, les biscottes, les bonbons, etc. En Grèce, la « sucrerie à la cuillère » (gourmandise traditionnelle) la plus fameuse est la mastiha, servie dans un verre d’eau fraîche ; sous cette forme, il est connu, en Grèce, sous le nom de « sous-marin ». Sur l’île de Chypre, on s’en sert pour parfumer le pain ; au Liban et en Syrie, on confectionne une sorte de fromage traditionnel au parfum et au goût de mastic; l’on s’en sert en outre dans l’ensemble des pays arabes pour parfumer les plats, les desserts ou le lait.
Mastic de Chios en poudre
Ingrédients : Un sachet de cristaux de mastic (1 cuillère à soupe), une cuillère à café sel ou de sucre. Placer le mastic au congélateur durant environ une demi-heure. Passer les cristaux au mixer et, selon que l’on décide de confectionner une préparation sucrée ou salée, on verse la cuillerée de sucre ou de sel. Souvenez-vous que plus le mastic est glacée, plus il sera facile de la transformer en poudre.
Vous pouvez bien évidemment vous procurer du mastic déjà réduit en poudre pour faciliter la préparation de vos recettes !