Le mastic de Chios est connu depuis l'antiquité, il rafraîchit l'haleine, prévient la formation de caries et de tartre, soulage les gencives irritées ou douloureuses, assure le bien-être de la gorge, diminue les ballonnements et soulage les remontées acides .
Comme certaines résines issues d’un arbre, le mastic du lentisque sent particulièrement bon, même si c’est assez léger, et c’est justement ce qui lui permet de parfumer l’haleine comme il le faisait au temps de Pline puis plus tard au temps des harems où les sultanes le consommaient. Sa senteur résineuse et boisée est unique.
Le mastic de Chios stimule, grâce à son goût singulier et à sa dureté relative, une salivation abondante, ce qui a pour effet d’augmenter le sentiment de fraîcheur et de propreté de la bouche; dans le même temps, il contribue à l’apaisement du dessèchement buccal.
En outre, des études universitaires ont prouvé que mâcher du mastic contribue de manière efficace au malaxage des gencives, à la prévention des caries et qu’il aide à limiter la formation de plaques microbiennes.
A vous de jouer : solution buccale maison
Ingrédients : 50 ml de thé vert, 2 gouttes d’huile essentielle de mastic. Mélangez bien les ingrédients et procédez à des bains de bouches après le repas ou après le brossage des dents. N’avalez pas cette solution. Elle renforce les gencives, prévient les caries et rafraîchit l’haleine.
Vous pouvez également vous procurer des chewing-gum au mastic de Chios ou utiliser des larmes de mastic pur à mâcher.