Mastic de Chios & la définition

| Gastronomie et produits grecs

Le mastic est une gomme résineuse secrétée par le tronc et les branches du pistachier lentisque. Cette sécrétion est obtenue par incision de l’arbre à l’aide d’un instrument tranchant. Le mastic se présente, dans les parties incisées, pareille à une larme, et s’écoule en gouttes distinctes vers le sol. Il est de forme cristalline, et son goût initial est assez amère, mais cette amertume ne dure guère; elle laisse un parfum singulier et frais en bouche.

Le degré de dureté du mastic dépend de la température de l’atmosphère, du temps durant lequel il reste exposé en plein air, ainsi que la taille de la larme. Lorsque l’écoulement du mastic est continu, la larme est grande et relativement molle, tandis qu’un écoulement discontinu, produit une larme de plus petite taille, mais plus dure.

Le mastic est un produit qui bénéficie d'une A.O.P (Appellation d'Origine Protégée) et est utilisé en pharmacie, dans l’industrie des parfums et des cosmétiques, à la confection de boissons, à la préparation de plats cuisinés, même à la pâtisserie. Des études scientifiques ont permis d’établir que la mastic de Chios a une action antimicrobienne, anti-inflammatoire, antioxydante et cicatrisante; elle a des effets bénéfiques sur l’hygiène buccale, le fonctionnement du système gastrique et le soin de la peau.

Articles en relation

Loading...